La Sunbeam ti


la petite et la grande


Comme je ne suis pas sectaire, je l'avais promis il y a déjà quelques temps, une page sur la petite cousine de la Sunbeam Lotus, la Sunbeam TI. Comme pour la Sunbeam Lotus je me suis inspiré des articles de l'époque, des quelques dizainnes de km que j'ai fait à son volant.


la banque mécanique, l'Avenger Tiger

Prévue pour remplacer les 1000 Rallye 2 et 3, Chrysler, puis Talbot, utiliseront les pièces mécaniques de la déjà très éprouvée Sunbeam Avenger en Angleterre, dans une caisse un peu plus moderne.

Cette mutation permettra de sortir une voiture dans le même esprit que les 1000 Rallye, simple et pas cher afin de pouvoir faire du sport auto avec un budget raisonnable avec ou sans l'aide du TRT.


mécaniqueorigine ou préparée

Cette TI possède un moteur 1600 tout en fonte alimenté par 2 weber de 40, une boite 4 vitesses, un pont rigide à l'ar, des freins à disque à l'avant des tambours à l'ar, le tout pour à peine plus 30000frs en 1979. Je pense qu'il est bon de rappeler que le smic était à 1800 frs par mois, une Horizon GLS valait sensiblement le même prix, une A112 Abarth 30200 frs, une 104 zs 1124cc 30700 frs, la R5 Alpine 42000frs, une golf GTi 44000 frs..

CARACTERISTIQUES

Moteur

4cylindres en ligne ,longitudinal avant
cylindréee 1598 cc ( alésage x course = 87,35x66,67mm)
puissance 100 ch à 5800tr/mn
couple

13,3mkg à 4500 t/mn

distribution

arbre à cames latéral et tiges de culbuteurs

alimentation 2 carbus weber 40 dcoe
villebrequin 5 paliers
bloc et culasse en fonte

Transmission

aux roues ar , pont rigide pas de pont autobloquant
boite de vitesse 4 vitesses et marche arrière
embrayage monodisque à sec (diam 191mm)
suspension avant ; macpherson et combiné + barre de torsion
arrières ; amortisseurs et ressorts hélicïdaux +4 bras tirants
freins avant disques 241mm
arrières tambours 203 mm
jantes / pneus alu, 5 1/2 J / 175/70/13

dimensions et capacités

long x larg 3,83 x 1,603 mm
voies avt / ar 1,31 / 1,30 m
poids 930 kg
rapport poids/ puissance 9,3 kg/ ch
reservoir 41 l
circuit refroidissement 7,3 l
huile moteur 3,7 l

performances

accélération 0à 100m ;17"7 0 à 1000 m 32"8
vitesse maxi 175 km/h

Prix

cles en main au 01/04/79; 27800Frs puissance fiscale 8cv

Intérieurement cette auto est plutôt bien équipée, température d'eau, pression d'huile, voltmètre, siège semi baquet essuie glace ar, jantes alu, phares anti-brouillard, spoiler et becquet. Sympathique petite sportive, elle doit néanmoins lutter contre la Golf GTI , les R5 Alpine, 104 ZS, ce qui n'est pas chose facile.

En version de sériel'auto était originale mais n'avait pas grand-chose à voir avec une 1000 (c'est mon avis perso) Le moteur au son rauque est plutôt dynamique, mais la boîte à bien du mal à suivre. Il faut prendre des tours pour que ça "marche". Le pont ar rigide ne facilite pas non plus le passage de la puissance sur la route. La souplesse des suspensions autorise un grand déhanchement dans les virages serrés, mais diminue fortement la motricité, mais cela reste quand même une propulsion qui permet des glissades plus ou moins contrôlées....

Sans vraiment un minimum de préparation ce n'est pas le rêve, il faut le reconnaitre. Par contre avec des amortisseurs plus durs, des silents blocs plus rigides la voiture devient presque méconnaissable. Une bonne routière sportive.


un modèle 1979 et un modèle 80

Le sport justement c'est bien pour cela qu'elle est construite. Séduire une clientèle jeune, c'est le but.

En groupe 1 elle doit rivaliser avec la GOLF GTI, c'est très dur, mais pourtant bien des pilotes rouleront sur cette voiture. Le dynamisme du Talbot Racing Team y est sans doute pour quelques chose. Il faut noter qu'une multitude de pièces issues de l'avenger permettra de nombreuses homologations en groupe 1 et 2. C'est en circuit quel'on la voit le plus, les bagarres en coupe TRT sont féroces.

Elle a été fabriquée à un peu plus de 8000 exemplaires en 3ans. Son prix inférieur de moitié à la Lotus expliquant cet engouement. Nos amis Anglais en sont bien sur, les plus gros consommateurs.

J'avoue avoir été surpris en relisant des articles de presse d'époque, de constater que les journalistes étaient stupéfaits par les performances de l'auto (sur le sec) face à la reine Golf GTI.
Dans un comparatif sur 10 sportives de moins de 40000 frs les performances de la ti sont très bonne puisqu'elle se trouve juste derrière la golf et devant les R5 Alpine et 104 ZS. Le rapport poids puissance y est sans doute pour beaucoup.
Elle évoluera peu pendant ces 3 années de fabrication, hormis le relookage en fin 1980

La Samba Rallye viendra la remplacer dans la gamme Talbot. C'est là une autre histoire, exit les tractions ar et les propulsions, place aux plus efficaces tractions avant.


La famille Sunbeam , il manque la grande soeur

En 2005 que sont elles devenues, on en retrouve encore en rallye dans des versions plus ou moins evoluées.
La restauration de ces autos est bien évidemment confrontée aux même problèmes en carrosserie que les Sunbeam lotus, la mecanique à l'avantage d'être moins couteuse.

Je pense que de nombreuses epaves servent à restaurer des Sunbeam Lotus, toutes les pieces de carrosserie étant identiques et beaucoup moins rare.